vendredi 11 février 2011

La Messagère de l'au-delà


LA MESSAGÈRE DE L'AU-DELÀ de Mary HOOPER, publié chez Les Grandes Personnes, 2010.
(One Shot).

Résumé :

Oxford, décembre 1650.
Anne Green, une jeune servante accusée d'infanticide, vient d'être pendue haut et court. Son cadavre, au grand dam de sa famille, est livré à l'université afin d'y être disséqué. Robert, étudiant en médecine bègue et introverti, est de ceux qui doivent assister à cette leçon d'anatomie. Mais, à sa grande surprise, il décèle bientôt chez la jeune fille des signes de vie... Inspiré d'une histoire vraie, le destin terrible et singulier, aux frontières du surnaturel, d'une adolescente dans l'Angleterre puritaine du XVIIe siècle. [source : Ed. Les Grandes Personnes]

Ce que j'en pense :

Un jeu de chapitres séparent deux époques : la vie d'Anne avant sa mort, et celle qui suit sa pendaison. Subtilement, les deux temporalités se rapprochent pour finir par se fondre l'une en l'autre. Trop vite, tellement le livra est plaisant.
Sans se soucier de faire croire à une période bénie et innocente, ce livre dépeint l'Angleterre du 17è siècle avec beaucoup de justesse et sur un ton très mature. On retrouve la vie des servants de l'époque, leurs tâches bien souvent décrites, des détails de leur quotidien dont nous sommes aujourd'hui si éloignés qu'il est parfois difficile à imaginer si les descriptions ne sont pas là pour supporter notre oublieuse mémoire. On retrouve aussi décrits les changements historiques qui marquèrent la vie quotidienne en Angleterre (Cromwell et le puritanisme), ainsi que l'état des recherches médicales et la façon de procéder des savants de l'époque, entre vieilles superstitions, recherche de faits scientifiques avérés et tâtonnements vers la médecine moderne ou encore la vie dans les prisons.

Bref, tout dans ce livre ravira les lecteurs de caractère n'ayant pas peur de se voir montrer la véritable dureté de l'époque, à travers une fable romancée basée sur des faits réels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire