mercredi 23 février 2011

Funérailles


FUNERAILLES de Richard MONTANARI, publié chez Pocket, collection Pocket Thriller, 2009.

Résumé :

Du conte de fées au cauchemar, il n'y a qu'un pas.
Il suffit d'une seule nuit, d'une seule lune. Au bord de la rivière Schuylkill, une jeune femme semble reposer, sagement allongée. Mais la belle ne dort pas : amputée des deux pieds, le ventre souillé d'un mystérieux dessin, la princesse a définitivement quitté le monde des vivants... A Philadelphie, Noël approche et, avec lui, son cortège de flics en service. Byrne, impliqué jusqu'au cou dans une vilaine bavure, et Balzano, arrachée à ses festivités familiales, passent un fichu réveillon.
Point de cadeaux sous leur sapin mais une ribambelle de soucis : une vieille affaire de pédophilie, le meurtre d'un policier à la retraite et puis cette femme mutilée, qui n'est pas la dernière. Mise en scène ? Quelque part dans la région, la magie de Noël semble inspirer un maniaque, réécrivant un par un ses contes favoris, en lettres de sang... [source : Ed. Pocket]

Ce que j'en pense :

Un troisième volume toujours aussi intéressant.
Les personnages ont petit à petit évolué tout en continuant d'enquêter sur les dessous des affaires criminelles de Philadelphie.

Après nous avoir diverti en parlant de cinéma, l'auteur s'attaque aux contes de fée. Une manière peu commune de donner envie aux lecteurs de relire les classiques indémodables de Grimm, Perrault ou Andersen.
J'ai apprécié le nouveau personnage, un jeune amish, qui apporte pas mal d'humour au texte et m'a donné envie de réécouter la chanson parodique "Amish Paradise" de Weird Al Yankovic (à regarder avec le clip si possible). Aussi, plusieurs scènes se passent hors des murs de la ville, dans la région avoisinante... que ceux qui pensent que vivre en ville est dangereux réfléchissent à deux fois après avoir lu ce livre !

Le quatrième volume intitulé "7" est le dernier que l'auteur ait écrit avant de passer à d'autres héros. Reprendra-t-il plus tard ses inspecteurs des premiers jours ? Il faudra lire le suivant pour en être sûr, ce que je ferai sans trop tarder !

Je rappelle au passage que la série se compose de la manière suivante :
- Déviances
- Psycho
- Funérailles
- 7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire