jeudi 3 février 2011

J'aime pas le lundi


J'AIME PAS LE LUNDI de Jérôme LAMBERT, publié à L'École des Loisirs, collection Neuf, 2010.
(One Shot).

Résumé :

Lucien, treize ans, sait que les vrais ennuis commencent aux portes du collège et ne s'arrêtent pas là.
Il y a toujours un prof pour vous réveiller en plein cours et vous coller deux heures. En permanence, il n'y a personne. Ni Basile, son ami fidèle rebaptisé Croûton, ni Rosa, sa vieille copine peintre morte il y a 120 ans. Là-bas, il n'y a que l'ennui. Et Lucien n'aime pas ça. Comme il n'aime pas : les quatrièmes, les sixièmes, les cinquièmes, les troisièmes...Pour s'occuper, Lucien a l'idée de dresser la liste de tout ce qu'il n'aime pas.
Il est sonné devant l'ampleur de la tâche. Justement, Lucien vient d'atterrir sur le menton d'une fille. Elle s'appelle Fatou et c'est un phénomène. Tout le monde a peur d'elle. C'est dit, Lucien ne l'aime pas, et c'est réciproque. Fatou propose un duel : celui qui déteste le plus de choses au monde l'emporte. Ça, Lucien aime bien. [source : Ed. l'École des Loisirs]

Ce que j'en pense :

Une belle histoire sur le fait de penser par soi-même (quitte à se tromper) et le moment dans la vie d'un jeune garçon où les filles commencent à être intéressantes. Enfin, pas toutes les filles, elles sont toutes horribles et détestables, sauf une, peut-être...

C'est l'âge des listes, l'âge de la curiosité, l'âge où on commence à tout savoir tout en étant très ignorant, un temps où les adultes sont bizarres, lointains et cataloguables facilement. Le moment où on veut apprendre à être soi, tout en reconnaissant les autres comme nos semblables.

Ce livre est magique.
Tout ce dont je parle ci-dessus s'y trouve, raconté par le jeune Lucien, un garçon de notre époque (Google existe, on n'est pas dans les "Quatre filles du Dr. March"), un rêveur à l'esprit vif, pas sportif pour un sou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire