vendredi 4 février 2011

Passages secrets


PASSAGES SECRETS de David BORIAU et GOUM, publié chez Casterman, collection KSTR, 2011.
(One Shot).

Résumé :

Véritable récit d’aventure où les enfants sont les héros, Passages Secrets propose de découvrir un univers fantastique où se mêlent légendes et réalités. Le Maire de la ville décide de mettre la main basse sur un quartier et son hôtel mythique pour assouvir sa soif immobilière et financière. Une bande de gamins débrouillards se mettent en tête de déjouer les plans du gros maire, jouant avec les mythes portés par cet endroit truffé de passages secrets… [source : Ed. Casterman]

Ce que j'en pense :

A mi-chemin entre les comics de super-héros et les Minipouss ou les Gummies, cette BD détonante raconte une aventure fantastique qui prend ses origines pendant la seconde guerre mondiale, quand un groupe de "superhéros" boutèrent les allemands loin de leurs murs. Mais les années ont passé, aujourd'hui la ville est tenue par un Maire corrompu avide d'asservir tout et tout le monde pour réaliser ses plans financiers.
Des gamins mal fagotés, des locataires dégingandés, un justicier de l'Art au sourire (trop) enjôleur... voilà la résistance qui s'oppose au maire maléfique. Le grand méchant a avec lui les médias et la police, le pouvoir, mais nos héros découvrent bientôt les secrets de ce grand immeuble qu'ils habitent et inversent la vapeur !

Dans la lignée des Goonies aussi, une équipe d'enfants justiciers rétablis l'ordre dans un monde désordonné et obscur de grandes personnes corrompues.

Les dessins rappellent vraiment certains dessins animés modernes (Les indestructibles, etc.) et le style graphique des comics américain se ressent à travers le découpage des planches et la colorisation.

Un beau projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire