jeudi 17 février 2011

Chats !
















CHATS !
de Frédéric BRREMAUD et Paola ANTISTA, publié chez Hugo & Cie., collection Hugo BD, 2010.

Résumé :

[...] Les histoires font de une à quelques pages. Toutes parlent de l'univers des chats sur un ton tendre et humoristique. Dans la plupart des cas, on retrouve les personnages principaux de la série, mais d'autres, secondaires, font des apparitions sporadiques. [source : Ed. Hugo & Cie.]

Ce que j'en pense :

Un gros "Bof" pour ce titre dont j'attendais davantage.

Dans le premier tome, le dessin se cherche, tout en étant assez joli, et on pouvais espérer qu'il prenne ses marques dans le second. A mon goût c'est l'inverse qui se produit, le trait se brouille, les visages se déforment de manière peu esthétique, et l'ensemble donne une impression de trop peu et d'amateurisme (ou de bâclé).

Trop peu de fond : le livre ne s'adresse finalement qu'aux amoureux inconditionnels des chats. Trop peu d'humour : on aurait voulu pouvoir vraiment rire à certaines blagues, vu le ton que cherche à se donner l'histoire, mais ce n'est pas possible.
Trop peu de scénario : quand l'auteur renâcle à trouver un scénario cohérent ou à suivre l'intrigue annoncée dans le tome 1 pour finir par s'éparpiller en petites historiettes sans fondement, c'est dommage, évidemment.

Sous couvert d'une jolie histoire de chats pour petits et grands il n'y a ... rien d'autre.

Les quelques clins d'œils à d'autres séries ou personnages célèbres (Kiki la petite sorcière, Calvin et hobbes, Astérix, Tokio Hotel, etc. sont à peine exploités et tombent finalement assez mal dans le contexte.

Quand l'auteur n'a plus de scénario, pas de problème : on remplit le bas de page avec des soi-disant photos souvenir des chats lorsqu'ils étaient plus petits, et quand vraiment on a tout essayé, on fait pareil sur l'héroïne.

J'exagère... probablement... mais à part de jolies couleurs et quelques anecdotes marrantes sur la vie avec un chat au quotidien, il n'y a pas grand chose dans cette BD.
Totalement décevant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire