vendredi 18 février 2011

La rêveuse
















LA RÊVEUSE
de YAO Fei La, publié chez Casterman, collection Hua Shu, 2007-2008.
(Série en 6 vol.).

Résumé :

Li Mengling, lycéenne de 16 ans, s’ennuie dans la petite ville portuaire où elle réside avec ses parents. Par désœuvrement, nourrie de ses lectures de bande dessinée, elle s’adonne à des rêveries épiques où elle devient, grâce à son amie la fée An’nuo, une belle jeune fille aux super-pouvoirs. Et bientôt, des changements commencent à apparaitre dans son environnement. [source : decitre.fr]

Ce que j'en pense :

Il y a ennuyeux et ennuyeux. Cette série a été écrite sur 10 ans. Manifestement portée dans le cœur de nombreux lecteurs en chine, je ne peux pas dire que j'aie personnellement été emballée. Au contraire.

Je me suis tellement ennuyée que j'ai fini par sauter des dialogues, puis des cases, des pages, des chapitres... et survoler les six volumes en espérant pouvoir trouver un futur acheteur.

Les scènes de fin d'ouvrage où l'auteur décrit les lieux et fait de brefs descriptifs annexes sont intéressantes. Dommage que l'histoire en soi le soit assez peu. Une bande d'amis dans une petite ville côtière chinoise. pas d'histoire d'amour, pas de jalousies, que leurs rêves et ce qui les pousse vers l'avenir. C'était trop édulcoré pour moi, trop farfelu par moments et voir évoluer à ce point un auteur au fil des volumes est assez gênant. Comme dans le manga Ah ! My Goddess, où en comparant le premier volume et le 30ème, on ouvre grand les yeux en se demandant où l'auteur est passé pour apprendre à dessiner aussi bien au final, sauf qu'ici la différence est moins notable.
On sent l'œuvre de jeunesse qui a mûri, et n'a malheureusement pas été assez retravaillée.

La série sera bientôt indisponible, et ce ne sera pas une grande perte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire