jeudi 10 février 2011

Nanja Monja
















NANJA MONJA
de Shizuka ITO, publié chez Glénat, collection Shônen, 2011.
(Série en 6 vol.).

Résumé :

Taro vit dans le petit village idyllique de Hananoki.
La vie y est paisible comme il se doit à la campagne. Enfin, pas si paisible que cela, puisqu’un jour Taro découvre que la forêt renferme un bien étrange mystère : elle est emplie d’un étonnant petit peuple qui vit autour des humains sans se dévoiler à eux… du moins jusqu’ici ! On nage en pleine ambiance Totoro, avec cette histoire bucolique, familiale, mettant en scène des esprits de la forêt et on a le côté sympathique des Minipousses, dans la description du petit peuple, dans ses habitudes de vie.
Manga bienveillant et sympathique, invitant au rêve, et résolument écolo bien entendu, Nanja Monja est affublé d’un dessin vivant aux traits assez universels. Nanja Monja peut donc plaire à un large public, au-delà des fans purs et durs de manga. Le titre de surcroît est relativement court, puisque terminé en 6 volumes ! [source : Ed. Glénat]

Ce que j'en pense :

Ce manga a le charme d'un film des studios Ghibli, que ce soit Mon voisin Totoro ou Arietty-Le petit monde des chapardeurs, et s'adresse à tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant.

Un groupe d'enfants dans un village de vieux. Plein de traditions ancestrales et de mystères autour d'un grand arbre sacré. Puis, un soir, notre héros (dont les parents ont mystérieusement disparu autrefois) assiste à la chute d'une jeune fille qui avait entrepris de grimper à l'arbre magique. Craignant pour sa vie, il sort voir ce qu'il est advenu d'elle, mais seuls subsistent ses habits, vides, au pied de l'arbre...
On découvre alors que vivent au pied de l'arbre des humains miniaturisés, et là commence une aventure extraordinaire emplie de tendresse et d'amitié. Quoi qu'il en soit, les secrets du village sont précautionneusement gardés, que ce soient par les papys ou les êtres miniatures.

Un bien joli titre qui, outre le bénéfice d'être une série courte (6 vol.), nous entraîne dans un monde fantastique japonais où se côtoient mysticisme, surnaturel et rites séculaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire