mardi 1 février 2011

L'âge dur


L'AGE DUR de Max de RADIGUES, publié aux éditions de L'employé du Mois, 2011.
(One Shot).

Résumé :

"Si je mets celui-là, je sors avec Claire..." [source : Ed. L'employé du Mois]



Ce que j'en pense :

La vraie vie des ados de 13-14 ans. Effrayant et vraiment drolatique.
Les planches ne tentent pas de nous montrer des gags, ce n'est pas une bande dessinée humoristique. Par contre, on rit ou on sourit souvent parce que chacun d'entre nous est passé par là. "De mon temps, on ne faisait pas ce genre de choses !" s'offusqueront certains, mais pour la plupart, nous avons tous pensé ou gaffé comme les jeunes héros de ce volume.

L'auteur nous sert une tranche de vie dans le quotidien aride et rude des jeunes d'aujourd'hui. Le trait graphique est assez minimaliste, très simple quoique poignant. Seul reproche : j'ai eu un peu de mal à reconnaître les garçons les uns des autres à la première lecture...
Je ne considère pas ce titre comme "indispensable" mais c'était une lecture plaisante malgré tout.

Pour d'autres regards sur la vie (potes, parents et amour) des jeunes de cet âge, je préfère par exemple "J'aime pas le lundi" (L'école des Loisirs) ou encore "En attendant que le vent tourne" (Casterman), mais ne reflètent-ils pas un quotidien plus léger ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire