mardi 8 février 2011

Deadman Wonderland
















DEADMAN WONDERLAND
de Jinsei KATAOKA, publié chez Kana, collection Dark Kana, 2010-2011.

Résumé :

Deadman Wonderland, la prison d'où on ne revient pas ! Ganta est accusé d'avoir tué tous les élèves de sa classe.
Il est incarcéré à la prison Deadman Wonderland. Pour gagner des jours de vie supplémentaires, les détenus doivent s'affronter dans des épreuves mortelles ! Ganta parviendra-t-il à rester en vie ? [source : Ed. Kana]

Ce que j'en pense :

Cachée aux yeux du monde sous couvert d'un parc d'attractions, cette prison privée bien connue n'est pas ce qu'elle semble être. Le jeune Ganta l'apprend à ses dépends quand on tue tous les membres de sa classe pour le faire accuser, enfermer à vie et condamner à mort.
Entre les murs de cet enfer dont on ne s'échappe pas, il est obligé de réapprendre à vivre, et un tout nouvel univers s'offre à lui : il réalise qu'il a un pouvoir particulier (raison probable de son enfermement injuste) et qu'au sein de l'établissement, les gens comme lui sont de simples cobayes.

Les graphismes sont superbes, très fins et d'une extrême précision. Les couvertures des volumes sont un régal à elles seules et jointes aux premières pages couleurs de chaque tome, cela fait vraiment de ce manga un titre à part.

Très violente, la série oscille entre une exubérance un peu trop poussée et une histoire sombre d'anticipation assez plaisante. Les mécanismes internes de fonctionnement de la prison ne sont pas révélés d'une traite et j'espère qu'ils ne tenteront pas de faire durer la série trop longtemps sous peine de la voir s'essouffler car même si en terme de violence on pourrait classer ce manga dans la catégorie "Seinen" (adultes), il s'agit d'un shônen mature. Le risque de voir apparaître les grands axes classiques de ce genre sont donc à prévoir (ou à craindre) puisque la série se verrait découpée en arcs assez répétitifs sans faire réellement avancer l'intrigue.

En tout cas, sur les 4 volumes parus pour l'instant, cela reste très prenant ! Affaire à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire