samedi 19 février 2011

Ikigami
















IKIGAMI - Préavis de mort
de MASE Motorô, publié chez Kaze Manga, collection Seinen, 2009-2011.

Résumé :

Dans notre pays, une loi entend assurer la prospérité de la prospérité de la nation en rappelant à tous à tous la valeur de la vie.
Pour ce faire, un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est arbitrairement condamné à mort pour une micro-capsule injectée lors de son entrée à l'école. Lorsque l'on reçoit l'Ikigami, c'est qu'il ne nous reste plus que 24 heures à vivre. Mais à quoi passer cette dernière journée, lorsqu'on n'a pas eu le temps de faire sa vie ? Que feriez-vous de vos dernières 24 heures ? [source : Ed. Kaze]

Ce que j'en pense :

Une série d'anticipation un peu morbide, mais d'une grande puissance morale. Tour à tour, l'auteur traite de gens d'extraction et d'âges différents (entre 18 et 24 ans) qui reçoivent ce préavis de 24 heures avant leur décès officiel. Selon leurs passés et leurs vies, on assiste à des drames, des miracles, des aventures abracadabrantes ou de simples embrassades paisibles.

Vu le caractère légèrement répétitif de l'action, même si la psychologie du livreur de mort est travaillée, il me semble que la série s'épuise petit à petit et il reste à espérer que l'auteur ne continuera pas trop longuement au risque de réduire considérablement l'intérêt de l'histoire. Au Japon, huit volumes sont publiés actuellement, et la parution française du huitième volume est annoncée tout prochainement.

Il est évident que c'est un titre mature quoique contenant peu de scènes de violence physique extrême ou à caractère sexuel. La violence est essentiellement psychologique et émotionnelle, tant vis à vis du héros que des gens à qui il est chargé de livrer l'Ikigami ainsi que leurs proches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire