jeudi 16 septembre 2010

Obsession


OBSESSION de Catherine KALENGULA, publié chez Hachette, collection Black Moon, 2010.

Si je n'avais que quelques lignes :

Un chaud-froid explosif dans ce roman où un triangle improbable entre une jeune danseuse française sans prétention, un riche propriétaire de théâtre et un fantôme amoureux nous entraîne dans une valse effrénée à Broadway !

Résumé :

Gisèle, une jeune danseuse française de dix-neuf ans, débarque à New York dans le but de faire carrière dans l’un des théâtres de la mythique Broadway.
Mais elle rate son audition et voit ses rêves s’envoler. Pourtant, elle est remarquée par le propriétaire du théâtre, qui lui propose un poste de femme de ménage dans son établissement : elle pourra ainsi assister discrètement aux répétitions en attendant de trouver un rôle dans un spectacle. Mais bientôt, des phénomènes étranges se manifestent autour de Gisèle. Elle apprend alors qu’un jeune danseur s’est suicidé dans ce théâtre, quatre décennies auparavant.
Gisèle est-elle devenue folle, ou est-il possible que la présence qui semble l’enlacer lorsqu’elle s’entraîne en cachette sur la scène du théâtre soit un fantôme ? [source : Ed. Hachette]

Ce que j'en pense :

Un rêve d'avenir passionnel entraîne bien des choses... La jeune Gisèle se débat en plein hiver pour réaliser son rêve et monter sur les planches d'une scène de théâtre de danse à Broadway. Entre le froid hivernal et la chaleur du souffle d'un fantôme qui semble l'aimer plus que de raison et hante le théâtre, la personnalité discrète et autonome de la jeune fille attire le regard du propriétaire des lieux...

Elle apprend à ses dépens l'attitude intéressée et les trahisons que sont capables de perpétrer les gens de Broadway pour un peu de gloire et la dureté de ce milieu.

Les histoires de Louise, Mme Whittletorp, Bérénice, Margot et des autres forment des entrelacs délicats et forgent cette version modernisée du "Fantôme de l'Opéra" qui avance à pas feutrés, passant du suspense au fantastique, de la romance à l'effroi et de la scène de danse à une enquête policière, sur fond sonore de Roméo et Juliette.

J'entends encore grincer les planches de la scène quand Gisèle, fébrile, s'avance en chaussons de danse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire