vendredi 1 octobre 2010

Miyo


MIYO - Le Manga du Dico de Filles de Nami AKIMOTO, publié chez Kana, en collaboration avec Fleurus, collection Shôjo, 2010.
(One Shot).

Si je n'avais que quelques lignes :

Un petit one shot très frais qui nous emmène de la France au Japon. Amours, amitiés et humour sont au rendez-vous pour ce titre tout-en-un qui constitue une bonne entrée en matière pour celle qui veulent s'essayer au shôjo manga.

Résumé :

C'est le cœur gros que Miyo, jeune Japonaise de 15 ans, quitte la France où elle a passé son enfance, et Nicolas dont elle est secrètement amoureuse, pour retourner vivre à Tokyo.
Va-t-elle réussir à s'intégrer, à se faire des amis dans son nouveau lycée ? Sa rencontre avec le beau et mystérieux Shiro lui fera-t-elle oublier Nicolas et la France ? [source : Ed. Dargaud]

Ce que j'en pense :

Ils sont en terminale, leurs amours débutent. Voyageant entre les souvenirs d'enfance et leurs talents de jeunes adultes en devenir, les protagonistes nous emmènent à travers de (trop ?) courtes aventures sur le chemin de la maturité et de l'amour.

Jolie performance de one shot : on ne s'ennuie pas, il n'y a pas de longueurs ni de scènes inutiles et malgré tout l'action n'est pas trop rapide ni bâclée pour autant. L'auteur avait un joli message à faire passer : "Suivez ce que vous susurre votre cœur ! ", voilà chose faite !

"Miyo" est un bon volume pour s'initier au genre shôjo, on retrouve ici en un seul volume tous les stéréotypes qui font la force et le côté attachant de ce type de lecture. Je le conseillerais volontiers à celles qui n'ont pas encore lu énormément de manga de ce type. Quoique même en ayant déjà testé d'autres séries, ce titre est vraiment agréable à lire. La passerelle entre France et Japon facilite la mise en situation pour le lectorat français.

Le seul reproche direct que j'émettrai concerne le prix. Vendre près de 8€ un manga de ce format est VRAIMENT excessif. Dommage.

Sinon, signalons une autre série complète du même auteur, initialement publiée en 9 tomes et actuellement disponible en 3 gros volumes reliés : "Ultracute" (publié chez Soleil), qui s'adresse à un lectorat de jeunes demoiselles d'une douzaine d'années essentiellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire