samedi 13 novembre 2010

A comme association - 1


A COMME ASSOCIATION - Volume 1 : La pâle lumière des ténèbres de ERIK L'HOMME, publié chez Gallimard Jeunesse et Rageot Romans, 2010.
(Série en 8 vol.).

Si je n'avais que quelques lignes :

Jasper n'est jamais en manque de sortilèges et d'enchantements. Il n'est presque jamais à court de calembours ou autres jeux de mots, sauf quand il croise Ombe, jolie blonde pulpeuse qui, comme lui, travaille en secret pour l'Association et se charge de ramener à l'ordre vampire, gobelins ou loup-garous dissidents...
Tout simplement génial.

Résumé :

Prénom : Jasper.
Age : 15 ans. Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon. Profession : agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues). Signes particuliers : pratiques la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe. Mission : démanteler un trafic de drogue chez les vampires. [source : Ed. Gallimard/Rageot]

Ce que j'en pense :

Une série fantastique dans le paris moderne. Un exercice de style truffé de doubles références, de jeux de mots et d'allusions à saisir au vol. Un ouvrage tel qu'il possèdera plusieurs degrés de lecture, selon la culture générale du lecteur.
Bien entendu, le héros est un ado normal, qui oscille entre ce qu'il sait être son domaine de prédilection et ses doutes (existentiels ou de compétences).

La série, originellement écrite à quatre mains (Pierre Bottero et Erik L'Homme) a failli ne jamais voir le jour, suite au décès prématuré de Pierre Bottero. Des douzes volumes prévus, seuls huit verront le jour. Les quatre premiers, déjà rédigés, selon l'idée de départ et la suite, de la seule plume d'Erik L'Homme, rendant un hommage tout mérité à l'écrivain disparu prématurément dans un accident de moto.
Le décès de Pierre Bottero m'avait fait de la peine à l'époque, je réalisais (comme des années plus tôt lorsque Marion Zimmer Bradley nous a quittés) que le monde venait de perdre une part de magie, que JE venais de perdre l'un des écrivains que j'appréciais vraiment et que, summum de la déchirure morale, certaines séries seraient vouées à ne jamais être terminées. Je pense qu'il est indispensable de féliciter Erik L'Homme pour le travail qu'il a eu la force de poursuivre, pour l'hommage indispensable qu'il a intégré à la série et qui m'a tiré conjointement larmes et sourires (voir essentiellement les volumes 4 et 5).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire