jeudi 21 avril 2011

La fille qui voulait être Jane Austen


LA FILLE QUI VOULAIT ÊTRE JANE AUSTEN de Polly SHULMAN, publié chez Albin Michel, collection Wiz, 2010.

Résumé :

Julie, quinze ans, est habituée aux lubies de sa meilleure amie Ashleigh, même si, à cause d’elle, elle se retrouve parfois dans des situations improbables.
Après le roi Arthur, la stratégie militaire ou le ballet, la dernière passion en date de cette éternelle enthousiaste : Jane Austen ! Ashleigh veut à tout prix trouver le Mr. Darcy d’aujourd’hui en participant au bal d’une prestigieuse école de garçons. Et voici les deux inséparables vêtues de crinolines, en chasse pour dénicher le parfait héros austenien… mais attention à ne pas choisir le même (heureux) candidat ! [source : Ed. Albin Michel]

Ce que j'en pense :

Si l'héroïne - Julie - est douce, gentille et attachante, j'ai eu envie de me débarrasser d'Ashleigh tout au long du roman. Elle est fatigante dans tous les sens du terme, et elle tient plus de la mère de Jane et Elisabeth ou de la sœur cadette à la vertu légère que de celle qu'elle prétend incarner dans cette adaptation moderne douteuse d'Orgueil et Préjugés.

L'idée de base du livre est intéressante : remettre au goût du jour dans un roman pour adolescent récent l'époque et les mœurs austeniennes. Cependant, le rythme ne colle pas, les personnages sont inégaux et l'auteur s'est finalement contentée d'un pastiche très plat d'un chef d’œuvre littéraire. Le résultat qui en découle n'est pas du meilleur effet.

Certaines idées ou certains détails comme l'épisode du poème anonyme seraient à signaler tout de même, mais tant de choses m'ont déplu que je ne garde pas de souvenir impérissable de ce livre.
Les titres sont trop clichés, l'histoire trop simple, et l'héroïne secondaire trop insupportable.

Finalement, je préfère encore mon "livre dont vous êtes le héros" dans l'univers de Jane Austen : "Jane Austen et moi" de Emma Campbell Webster, publié chez Danger Public en 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire