mardi 19 avril 2011

Soil
















SOIL
de Atsushi KANEKO, publié chez Ankama, collection Kuri, 2011.

Résumé :

Il se passe des choses étranges dans la Ville de Soil, petite banlieue résidentielle d’ordinaire plutôt calme… La disparition soudaine d’une famille apparemment sans histoire va briser la tranquillité de la cité et semer le trouble dans l’esprit de Yokoi et Onoda, les deux détectives chargés d’éclaircir ce mystère.
Ce qui de prime abord pourrait passer pour une enquête de routine va rapidement tourner à l’énigme mortelle pour les deux policiers. Car rien n’est vraiment ce qu’il semble être dans cette ville étrange… Les deux enquêteurs réussiront-ils à résoudre le mystère avant qu’il ne soit trop tard ? Un manga qui utilise et se réapproprie habilement les codes du thriller et du film d’horreur. [source : Ed. Ankama]

Ce que j'en pense :

Une série aussi mystérieuse que glauque, qui change de tout ce qu'on aurait déjà pu lire en manga.

Le premier volume s'ouvre sur plusieurs pages sans texte. L'introduction est emblématique de ce que l'on retrouvera par la suite : sous des allures de récit incompréhensible, la trame se dévoile petit à petit pour qui a su voir les signes amenés par l'auteur. Le lecteur inattentif devra relire les volumes au fur et à mesure pour profiter pleinement de l'histoire.

L'intrigue surnaturelle étrange et surprenante est doublée d'une enquête policière classique, menée par deux inspecteurs. Un vieux dégoûtant aux manières laissant à désirer, macho et paresseux et une jeune inspectrice à la beauté absente, pleine d'entrain, servant de larbin au premier.
Une disparition a eu lieu, une famille entière a disparu de Soil, une ville de banlieue protégée où il ne se passe presque rien. Partant de là, tout se fissure, les animosités se révèlent, les caractères et les fautes se font plus présents.

La frontière entre réel et fantastique est bien souvent franchie, empêchant au lecteur de se fixer une limite dans les possibles causes dont résultent les bizarreries qui ont lieu.

Les graphismes séduiront par leur franchise, un trait qui ne met rien en valeur, sans trame ou presque, et un découpage de cases carré, rare pour un manga.

Chaque volume me surprend davantage, et je remercie Ankama d'avoir publié ce titre si spécial de l'auteur trop méconnu de Bambi (Ed. IMHO).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire