vendredi 4 juin 2010

Au temps de l'amour


AU TEMPS DE L'AMOUR de Ebine YAMAJI, publié chez KAZE (Asuka), 2009.
(One shot).

Résumé :

Jeune artiste célibataire, Shiori est aussi réservée que secrète.
Le seul à recueillir ses confidences est son meilleur ami, Toda, étudiant à la faculté. Mais tout bascule le jour où elle rencontre (est-ce le hasard ?) Kageyama, camarade d'université de Toda, qui semble aussi solitaire qu'elle. Fascinée par le jeune homme, elle va chercher à en apprendre un peu plus sur lui, jusqu'à ce que la fatalité fasse naître le début d'une étrange histoire d'amitié. La poésie et la légèreté côtoient la noirceur et les vices de l'âme humaine pour interpréter une symphonie sur la naissance d'un amour et d'une amitié sans commune mesure. [source : Ed. Asuka]

Ce que j'en pense :

Ebine Yamaji nous sert ici une œuvre dramatique et poignante. Son trait sans prétention, pur et humble, met les personnages à nu sous un angle sobre qui sort des sentiers classiques du manga tels qu’on les perçoit en France. Des décors épurés, un trait propre et net, peu de décors et une sobriété omniprésente. Pour les protagonistes, il n’y a pas d‘échappatoire possible, leurs doutes, leurs terreurs, leurs errances ou leurs moments de bonheur fugaces sont dépeints avec le même réalisme. La maturité de l’œuvre est indéniable, tant du point de vue graphique que scénaristique et si l’auteur a choisi un sujet sensible, et elle le traite avec tant de soin que je n’ai pu qu’adhérer à cette histoire à peu d’autres semblable. Elle parle des douleurs morales que l’on s’inflige lorsqu’on vit des situations difficiles voire traumatisantes, un viol, la perte d’un amant assassiné, la mort d’un enfant noyé… En observant les réactions des personnages les uns par rapport aux autres, elle nous conte l’histoire d’un amour qui guérit lentement les plus grandes blessures.

Magnifique !

Le sujet de l’attachement qu’on éprouve pour son bourreau - dans le cas d’un viol également - est traité sous un angle totalement différent dans la série en 4 volumes "Kiss in the Blue" de Kaho Miyasaka.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire