jeudi 10 juin 2010

Les Willoughby


LES WILLOUGHBY de Lois LOWRY, publié à L'Ecole des Loisirs, collection Neuf, 2010.

Si je n'avais que quelques lignes :

Ils sont affreux, ils sont horribles, ils sont égoïstes et méchants, font des choses impensables et pourtant... en lisant ce conte "à l'ancienne", on ne peut s'empêcher d'espérer que tout s'arrange pour eux. Car ce ne sont que des enfants, des êtres humains tout pleins de défauts, comme nous tous...

Résumé :

Imaginez que le livre que vous tenez entre les mains soit l'un de ces vieux romans avec une reliure en cuir marron tout usé.
Il raconterait le genre d'histoires qu'on lisait autrefois, pleines de larmes et de bons sentiments. On y croiserait des orphelins forcément valeureux, un bébé abandonné sur les marches d'un perron, un millionnaire vivant dans un taudis ou encore une nourrice au cœur sec... Vous allez rencontrer tous ces personnages dans ce roman. Mais vous découvrirez vite que les enfants Willoughby ne sont pas vraiment orphelins, même s'ils rêvent de se débarrasser de leurs parents.
Vous apprendrez que le millionnaire solitaire est aussi un confiseur au grand cœur et la nounou une spécialiste des cookies et de la sculpture antique, ce qui les rend bien plus sympathiques. Il vous reste maintenant à deviner si, comme toutes les histoires d'autrefois, celle-ci se terminera bien... [source : L'Ecole des Loisirs]

Ce que j'en pense :

Ce roman m'a beaucoup étonnée. Tout au long de ma lecture, j'étais prise d'effroi. Pas seulement du fait des personnages, affreux et sans cœur, ni même de l'histoire, terrible s'il en est, mais bien de ma propre incapacité à traiter l'information lue et à l'analyser. "Je ne comprends pas... vraiment, je ne comprends pas..." me suis-je inlassablement répétée. J'avais la sensation qu'il me manquait quelque chose, que je ne saisissait pas le sens profond de l'œuvre... En en discutant avec une collègue, lui expliquant mon désarroi et l'étonnement de voir ce livre publié dans la collection Neuf (alors que tout y est si étrangement horrible !) elle me répondit qu'elle-même comprenait pourquoi il était destiné aux plus jeunes. J'ai pris quelques jours pour réfléchir et malgré moi, j'ai donc découvert mes limites : je ne peux pas à l'heure actuelle imaginer comment à huit ou neuf ans on percevrait ce livre.
Ne vous méprenez pas, j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, et je dirais même que c'est l'une des lectures jeunesse les plus surprenantes qu'il m'ait été donnée de lire depuis longtemps ! Les mécanismes psychologiques ne sont pas évidents à saisir dans un premier temps et l'histoire reste en mémoire, si marquante qu'il est certain que (même à mon âge) c'est une lecture constructive. Je réfléchis à ces classiques dont il est fait mention, histoires d'orphelins ou d'enfants abandonnés, destins tragiques aux personnages caricaturaux pleins de leçons de vie et contes moralisateurs d'une époque révolue... et le souvenir de cette lecture me fait sourire. Quelle maestria une nouvelle fois dans la plume de Lois Lowry qui apporte un nouveau chef d'œuvre à la littérature enfantine. Elle reste indubitablement l'une de mes auteures jeunesse favorites.

Un petit conte horrible et édifiant qui rassemble en son sein moult éléments de littérature classique pour enfants retravaillés en un mélange splendide et terrifiant. A conseiller à tous ceux qui se disputent en famille, tous les égoïstes ou les amateurs de la série des "Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire" de Lemony Snickett.

Du même auteur : Passeuse de rêves, Anastasia Krupnik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire