samedi 12 juin 2010

L'autre monde - L'Alliance des Trois


L'AUTRE MONDE 1 - L'Alliance des Trois de Maxime CHATTAM, publié chez Albin Michel, 2008.

Résumé :

Personne ne l'a vue venir.
La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde [source : Ed. Albin Michel]

Ce que j'en pense :

Un roman fantastique qui envisage la rébellion de la planète face à l'envahisseur humain. Elle laisse une chance à la race humaine tout en la détrônant de son siège de race supérieure, lui offrant la possibilité de réintégrer la chaîne alimentaire à un niveau inférieur.
Les héros sont des adolescents, des enfants, tous ceux considérés comme trop innocents pour être coupables de dégradations écologiques. Ils évoluent à travers une Terre transformée, dangereuse et surprenante où les survivants n'ont d'autre choix que s'adapter ou périr.

L'auteur, à travers sa fable d'anticipation écologiste, revoit le mythe de Pan et dresse une trame étrange et fascinante en menant son lecteur par le bout de sa plume. Une fois le premier tome achevé, lire la suite est indispensable !

Je regrette que trop souvent l'auteur survole ses idées, sans les approfondir de manière complète. Serait-ce un effet de style destiné à laisser l'imagination du lecteur compléter les manques afin d'augmenter la part de mystère ? S'il s'agit d'un choix délibéré, je le déplore car il est certain que si les idées ou les ambiances, les principes fondateurs de cet Autre Monde avaient été décrits avec moult détails, ce roman aurait réellement valu le détour.

Une lecture facile donc, permettant aux plus jeunes de se plonger dans le fantastique et l'anticipation, ou d'offrir aux adultes un moment de détente mystérieux quoiqu'un peu bref.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire